Sur le territoire de la réserve, seuls les sites d’envol agréés par la FFVL sont autorisés pour décoller.
Le lien sur les informations mises à disposition par la réserve :
Il est possible de télécharger les fichiers pour les zones réglementés sur leur site (en cliquant sur les petites puces à côté de « Vol libre » dans la colonne à gauche) ou au travers des liens ci-dessous:
L’arrêté préfectoral du 28 août 2018
Un petit extrait des règles exposées dans cet arrêté (AP vol libre):
ARTICLE 1er – Conditions de la pratique du vol libre
La pratique de ces activités au sein de la Réserve naturelle, et notamment l’accès aux différents sites, doit se faire dans le respect de la réglementation générale en vigueur, notamment du décret n°93-261 du 26 février 1993 portant création de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura ainsi que de l’arrêté préfectoral du 7 décembre 2001 fixant le plan de circulation des véhicules terrestres à moteurs au sein de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.
1/ Pour les pratiques nécessitant l’utilisation d’un aéronef ultraléger non motorisé (tel que défini par l’arrêté du 3 mai 2017 relatif à l’utilisation des aéronefs ultralégers non motorisés) à l’instar du deltaplane et du parapente :
a) Le décollage dans l’enceinte de la Réserve naturelle est autorisé uniquement depuis les sites suivants :
- La Vesancière (commune de Vesancy),
- Les Deux potes (commune du Crozet),
- La Pierre de l’Ours (commune de Thoiry),
- La Charmante (commune de Lancrans).
b) Les exercices d’apprentissage, tel le gonflage, ne sont pas autorisés au sein de la Réserve naturelle.
2/ Pour les pratiques nécessitant l’utilisation d’un obstacle mobile telles que le snow-kite, le speed-riding, le cerf-volant, le boomerang (liste non exhaustive) :
La pratique de ces activités n’est autorisée que du 1er novembre au 15 mai (absence de bétail), uniquement sur l’aire présentée dans les annexes cartographiques n°1 et 3 et dont les limites sont précisées ci-dessous :
- Limite nord : axe partant du sommet du Colomby de Gex et allant jusqu’à la courbe de niveau d’altitude 1600 m. Sur le terrain l’axe de terrain correspond à la ligne tracée entre le sommet du Colomby de Gex et le chalet du Névy.
- Limite sud : limite de la Réserve naturelle.
- Limite est : distance d’éloignement de 150 mètres à respecter par rapport à la ligne de crêtes.
- Limite ouest : axe route de la Maréchaude et chalet de Malatrait.
ARTICLE 2 – Restrictions à la pratique du vol libre
a) Les décollages en dehors des sites énumérés dans l’article 1er du présent arrêté sont strictement interdits.
b) Le survol est interdit à moins de 150 m du sol et des parois rocheuses dans les périmètres fixés par la Réserve naturelle ou par l’arrêté préfectoral du 4 décembre 2002 portant création d’une zone de protection des biotopes (APPB) d’oiseaux nichant dans les falaises, zones rocheuses et forêts voisines. Les annexes cartographiques n°1 à 6 du présent arrêté précisent ces zones.
c) Pendant leur période d’activation, du 15 décembre au 30 juin (du 15 décembre au 15 mai pour le site des Platières), il est interdit de survoler les Zones de quiétude de la faune sauvage, fixées par l’arrêté préfectoral du 23 janvier 2017, à moins de 150 m du sol et des parois rocheuses. Les annexes cartographiques n°1 à 6 du présent arrêté précisent ces zones.
d) Tout survol ou rapprochement pouvant provoquer le dérangement de la faune sauvage, ainsi que du bétail et des animaux de protection est interdit.
e) En cas d’arbrissage, et une fois l’utilisateur mis en sécurité, le propriétaire de l’aéronef ultraléger non motorisé ou de l’obstacle, ou le club dans lequel il est licencié, a l’obligation de prévenir le gestionnaire de la Réserve naturelle avant toute intervention nécessitant la coupe de branches.
f) Sauf cas d’urgence absolue (aérologie très turbulente, casse matériel…) pouvant mettre en péril la vie de l’utilisateur, l’atterrissage au sein de la Réserve naturelle est strictement interdit.
g) Pour rappel et tel que défini dans l’article 18 du Décret n°93-261 du 26 février 1993 portant création de la Réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura (Ain) : « Les manifestations sportives collectives sont soumises à l’autorisation du préfet après avis du comité consultatif. ».