Pour voler en conformité avec la réglementation Suisse, il est nécessaire d’avoir:
- une assurance responsabilité civile qui couvre l’activité parapente, comme celle qui est proposée avec la licence FFVL.
- une carte IPPI attestant au minimum d’un niveau 4 (brevet de pilote).
Il est aussi conseillé d’avoir une assurance individuelle accident couvrant les dommages que causerait un accident sur le territoire Suisse. Les secours n’y sont pas « gratuits » et les soins peuvent vite coûter cher.
La carte IPPI est une carte reconnue internationalement qui atteste de votre niveau de qualification. Le brevet de pilote correspond au niveau 4 et le brevet de pilote confirmé le niveau 5. Il faut faire une demande à la FFVL pour l’obtenir (À quoi sert une carte IPPI et comment l’obtenir).
C’est le seul justificatif reconnu internationalement. Cependant, un niveau 5 (BPC) peut être requis pour voler sur certains sites dans d’autre pays. Il faut se renseigner avant de partir pour éviter les surprises.
Pour les espaces aériens suisse, il est possible d’accéder aux cartes de vol à voile sur le site de la confédération.
Les pilotes biplaceurs loisir de passage en Suisse, la qualification de leurs pays de résidence suffit. Attention ceci ne concerne pas les biplace commerciaux.
Pour le Speed-Riding, la qualification suisse est exigée. Cependant. les mini-voiles genre Littlecloud sont acceptées car ne rentrent pas dans la catégorie speed-riding pour la FSVL. Il convient donc de se renseigner.
Malheureusement, les pilotes résident en Suisse doivent passer leur qualification en Suisse pour voler en Suisse.
Prenez l’habitude de prendre contact avec les locaux. Il pourront vous mettre en garde des pièges aérologiques, règles (champs à éviter), espaces aériens et ils apprécieront sûrement la démarche. De plus, on n’est jamais à l’abris de faire des rencontres sympathiques.
On peut trouver des informations sur le site de la FSVL (http://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/). Sinon il faut les contacter directement.